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REGLEMENT SCOLAIRE
ANNEE SCOLAIRE 2013-2014
CONDITIONS D’ADMISSION :
Ecole maternelle : (petite et moyenne sections)
Les enfants sont admis à l’école maternelle à partir de deux ans dans la mesure des places disponibles. L’inscription se fait auprès du SIVOS (école d’Anais), sur présentation :
L’inscription n’est effective que si les enfants sont propres.
Ecole élémentaire : L’inscription se fait auprès de la mairie du domicile sur présentation :
MODALITES D’ACCUEIL : L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation scolaire régulière. A l’Ecole élémentaire comme à l’Ecole maternelle, toute absence prévue devra être signalée à l’avance. Il est du devoir des parents d’informer les enseignants de la durée de l’absence. Les élèves ayant atteint l’âge de 6 ans sont soumis à l’obligation scolaire et pour eux, aucune absence n’est tolérée sans motif valable.
SANTE : Il est demandé aux familles de signaler d’urgence toute maladie à caractère épidémique, afin d’en faire une information par affichage auprès des parents (ex : rubéole) De même, certaines maladies, comme conjonctivite, impétigo et quelques maladies de la peau, nécessiteront une éviction jusqu’à guérison totale. Un enfant amené à l’école alors qu’il est manifestement malade, ne pourra pas être accueilli. L’administration de médicaments ne sera faite à l’école qu’à titre exceptionnel (maladie chronique). Pour un enfant devant prendre des médicaments (obligatoirement remis à un adulte), il sera exigé :
L’enfant revenant à l’école après une maladie, doit être en mesure de reprendre normalement toutes les activités habituelles de la classe : il n’est pas toujours possible de prévoir une récréation à l’intérieur pour un enfant convalescent (problème de responsabilité et de surveillance) Dans le cas où un élève devrait quitter l’école avant l’heure réglementaire (CMPP, visite médicale), les parents devront en informer l’enseignant par écrit. Si l’élève n’est pas pris par les parents, le nom de la personne chargée de l’enfant devra être précisé.
ASSURANCES : Il est fortement conseillé aux parents de souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile et individuelle scolaire, car si l’assurance scolaire individuelle n’est pas obligatoire pour les activités scolaires, elle l’est pour toutes les activités extra-scolaires (sorties éducatives, piscine, spectacles )
HORAIRES ET SECURITE : Les horaires de classe sont fixés comme suit, sauf dérogation provisoire notifiée aux familles :
ENTREES SORTIES
ANAIS MATERNELLE 9H15 12H00 13H15 16H30
ANAIS ELEMENTAIRE 9H15 12H30 13H45 16H30
AUSSAC-VADALLE 9H10 12H10 13H40 16H40
TOURRIERS 9H15 12H15 13H30 16H30
L’école est ouverte 10 mn avant l’heure de la rentrée. Nous attirons votre attention sur les dangers qui guettent vos enfants à la sortie de l’école. Les enfants doivent donc être conduits par les parents à l’intérieur des enceintes scolaires et remis aux personnes qui effectuent l’accueil, sans quoi, ils ne peuvent pas être sous leur responsabilité. A Anais, la seule entrée doit se faire côté parking, face à l’école maternelle. Tous les enfants devront être repris au plus tard 10 mn après l’heure fixée pour la sortie des classes, ce délai écoulé, les enfants seront confiés à la garderie du SIVOS (Anais), prestation payante. Dans le cas où un enfant se présente seul à l’école après le départ du bus, il restera pour la journée dans cette école.
HYGIENE : Les enfants devront se présenter dans un état de propreté satisfaisant. Par mesure d’hygiène, les enfants qui font « pipi au lit » ne pourront pas être acceptés à la sieste. De plus, il est nécessaire de contrôler régulièrement la chevelure de vos enfants et de signaler au plus tôt à l’école toute apparition de parasites. Il sera fait appel à la santé scolaire en cas d’absence de traitement efficace.
DISCIPLINE : Conformément au Règlement départemental des écoles publiques de Charente, les manquements au règlement intérieur de l’école et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves, des maîtres ou des adultes membres de l’équipe éducative peuvent donner lieu à des réprimandes, respectueuses de la dignité de l'enfant et qui sont portées à la connaissance des familles. Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même et pour les autres. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation peut être soumise à l’examen de l’Equipe Educative comprenant le médecin scolaire ou le médecin de la PMI et les membres du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Tout fait de violence significatif doit être enregistré dans l’application prévue à cet effet par l’administration.
DIVERS : Tous les objets d’un maniement dangereux sont rigoureusement interdits à l’école. Il faudra éviter de confier à l’élève des objets de valeur ; l’école n’est pas responsable de la perte ou de la détérioration de ces objets (bijoux, jouets )
ANNEXE : Il n’y a pas de restauration les mercredis matins travaillés. Pour tous renseignements concernant le fonctionnement de la garderie ou du restaurant scolaire, s’adresser à la mairie de la commune.
Règlement adopté en Conseil d’Ecole le 5 novembre 2013
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